Dave Jordano

Les photographies de Dave Jordano relatent les sentiments d’appartenance communautaire et les lieux qui participent à la conservation des traditions, de l’héritage culturel et de la croyance religieuse.

La communauté afro-américaine a une façon intimiste et personnelle de pratiquer la foi. Les photographies de Jordano, avec une grande simplicité présente ces lieux de cultes peu fréquentés en axant sur les détails architecturaux intérieurs et extérieurs.

Jordano vit et enseigne à Chicago. C’est par hasard qu’il commença son travail documentaire sur les églises. Au cours de sa recherche, il fut interpelé par la devanture d’un immeuble à Chicago où il était peint à la main “Cathedral of Divine Love Church”. Il demanda, alors s'il pouvait photographier cette église en précisant bien au prêtre, la nature de son intention. Il commença alors tout un travail documentaire sur ces nombreuses petites églises discrètes, mais importantes dans la vie du quartier pour cette communauté minoritaire à Chicago.

Pendant 3 ans et demi, il photographie 65 églises et termine son travail en 2006. The Center for American Places, Columbia College publia l’année suivante son reportage dans une monographie intitulée “Articles of Faith” avec un texte écrit part Carla Williams.

Un travail vibrant et intrigant qui rend compte de l’économie de certaines églises pour le coup très photogéniques et qui raconte par là même occasion une infinité de choses. Un travail documentaire riche et traité avec une grande finesse.


En voir plus sur son site

Tania Koller

Correspondances:

Dany Leriche & Jean Michel Fickinger
Jean-Marie Cras