Dave Jordano
Les photographies de Dave Jordano relatent les sentiments d’appartenance communautaire et les lieux qui participent à la conservation des traditions, de l’héritage culturel et de la croyance religieuse.
La communauté afro-américaine a une façon intimiste et personnelle de manifester sa foi. Les photographies de Jordano présentent des lieux de cultes peu fréquentés, en se focalisant sur leurs détails architecturaux intérieurs et extérieurs.
Jordano vit et enseigne à Chicago. C’est par hasard qu’il a commencé son travail documentaire sur les églises. Au cours de ses recherches, il s'est un jour senti interpelé par la devanture d’un immeuble de Chicago où était peinte à la main l'épigraphe « Cathedral of Divine Love Church ». Il a alors demandé s'il pouvait photographier cette église, en précisant bien au prêtre la nature de son intention. Cela a été le point de départ de tout un travail documentaire sur ces nombreuses petites églises, plutôt discrètes, mais importantes dans la vie du quartier, en particulier pour cette communauté minoritaire à Chicago.
En trois ans et demi, il a photographié 65 églises pour finalement terminer son travail en 2006. The Center for American Places, Columbia College a publié l’année suivante son reportage dans une monographie intitulée « Articles of Faith », avec un texte écrit part Carla Williams.
Un travail vibrant et intrigant, qui rend compte de l’économie de certaines églises pour le coup très photogéniques et qui raconte par la même occasion une infinité de choses. Un travail documentaire riche et traité avec une grande finesse.
Dave Jordano, Articles of faith
Dave Jordano, Articles of faith